Marché de la pub

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Publié le 1 juin 2017 dans Ecosystème et tendances

Recettes en baisse au premier trimestre

 

Les instituts Kantar Media, France Pub et l’IREP ont présenté jeudi 1er juin, leur première étude commune du marché des médias et de la communication. Comparément à la même période il y a un an, les trois premiers mois de l’année 2017 ont vu le marché de la publicité se tasser globalement en France avec une baisse de 2,5% du volume des recettes publicitaires.

Le premier trimestre 2017 clôture sur une baisse des recettes publicitaires nettes confirme le nouveau baromètre du marché publicitaire lancé par Kantar Media, France Pub et l’IREP . Avec près de 2 000 millions d’euros de recettes, c’est une diminution de 2,5% que le marché affiche à fin mars. Les campagnes électorales (présidentielles et législatives en vue) ont peut-être incité les annonceurs à adopter une posture attentiste, indiquent les auteurs de l’étude.

Synthèse des résultats

  • Excepté la PQN, le bilan est négatif pour l’ensemble des 5 grands médias traditionnels avec un recul spectaculaire pour le cinéma (-15%) et une perte de près de 4 points pour la radio ;
  • La presse qui perd globalement 5 points par rapport à la même période en 2016, est plombée par le secteur magazine (-9%) et les titres de presse gratuite (-6,2%), la bonne tenue de la PQN ne suffisant pas à compenser les pertes de l’ensemble du secteur.
  • L’affichage extérieur est porté par le digital (+12,4%) et le transport (+4,8%)
  • Le courrier publicitaire (-5,6%) inaugure 2017 en moins bonne forme que l’ISA (+1,9%)
  • Les acteurs de la distribution, du tourisme et du secteur financiers représentent au premier trimestre les premiers investisseurs.

Et l’atterrissage à fin 2017 selon Kantar Media, France Pub et l’IREP ? Dans leur étude, les 3 instituts tablent finalement sur un marché en légère progression, tiré notamment par la télévision, le cinéma et la publicité digitale.