MooC et CoM

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Publié le 14 septembre 2018 dans Ecosystème et tendances

Entre MooC et CoM il ne manque qu’un O pour en faire un palindrome… Mais pourtant, le domaine de la communication est servi en termes de MooC, les «massive open online course».

Nés aux Etats-Unis, ces cours ouverts à tous, où les apprenants se corrigent entre eux, ne délivrent pas de diplôme mais une certification. En 2015, 20 minutes écrivait que « Ce label, qui atteste du suivi des cours jusqu’à leur terme, débouche sur un examen final. Parfois, la présence du candidat est exigée pour s’assurer que l’apprenant est celui qui a suivi la formation. Dans la jungle des Mooc, la valeur des certifications fait débat. Alors que le diplôme est toujours un marqueur fort de crédibilité, les recruteurs peinent à reconnaître les Mooc certifiants. »

Les choses évoluent avec, dans une logique de formation continue, d’autres Mooc qui se placent sur le créneau de la professionnalisation. C’est le cas par exemple de la plateforme France Université Numérique.

Culture du diplôme versus MooC

Alors dans un pays où la culture du diplôme domine, les Mooc peuvent être considérés comme un bon moyen de compléter sa formation ou de mettre à jour ses connaissances, notamment dans une discipline comme la communication qui bouge qui bouge qui bouge…

De nombreuses plateformes existent et proposent des Mooc pour progresser. Une recherche en ligne permet en un clic de toucher du doigt cette diversité. Libre ensuite au formé de s’orienter vers le MooC de son choix selon les attentes en termes de contenu, le temps dont il dispose, les frais qu’il souhaite investir.

Quelques exemples de MOOC :

> rue 89 propose plusieurs MooC en lien avec son secteur d’activité. Par exemple : LES FONDAMENTAUX DE L’ECRITURE WEB ET DES RESEAUX SOCIAUX

> Fun Mooc propose LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE TERRITORIALE

Mooc Francophone propose un mooc d’initiation CRRER DES VISUELS AVEC ILLUSTRATOR

 

Rédacteur : Sabrina Gasser